Les stages

Les stages se déroulent au 126 ou en extérieur.

Si vous le  souhaitez, je me déplace et nous construisons ensemble le programme dont vous avez besoin. Mes interventions sont à votre format et en fonction de vos envies.  Vous trouverez ci-dessous la liste des stages mais elle peut être adaptée à vos souhaits : discutons de ce programme.

Le piqué libre

Utiliser le piqué libre pour quilter et pour broder à la machine, donner des textures, des reliefs.

Apprendre à connaitre la machine à coudre, jouer avec ses tensions et voir les effets de nos gestes, rythmes et vitesses sur les matières que nous travaillons.

2 jours pour le quilting

2 jours pour la broderie machine

Les altérations 

Il s'agit de transformer les matières, les dénaturer en fonction de divers procédés. La chaleur sur les tissus synthétiques, les piquetages de différentes matières,  les superpositions d'intissés pour créer des reliefs.

Vous testerez des techniques.

A l'issue du stage, vous aurez réalisé des échantillons qui illustreront un livre textile.

2 jours 1/2

Une journée autour du Kantha et des variations

Broderie d’origine indienne, totalement addictive ! Quelques pistes pour démarrer et aussi quelques propositions pour aller plus loin.

"Kanthons" ensemble pour un style de broderie très spontanée.

1 journée pour démarrer

Broderies à la main

Ce n’est pas une vue traditionnelle de la broderie. Celle-ci devient langage, se déforme, se joue des matériaux et de ses contraintes habituelles pour devenir vos mots, vos émotions.

Apprendre à jouer avec les points est l'idée de cette formation : les plus traditionnels peuvent se plier à nos besoins actuels pour devenir une écriture plus contemporaine.

Cours de broderie contemporaine : 14 séances de 2 heures.

Possibilité de travailler en stage : me consulter

Les jeux autour de la création

Posez vos idées et vos envies et faites des exercices pour développer votre regard. Apprendre à regarder autour de soi, décrypter des éléments de design dans notre quotidien qui deviendront des motifs à broder, vous donneront des pistes à explorer pour développer votre style propre.

Si vous avez un peu peur de vous lancer dans de réelles créations, ce stage peut vous permettre de vous rassurer sur votre travail.

3 jours

Autour des Arbres

Durant trois jours, nous travaillons sur un thème. Cela nous permet de regarder la façon de développer une idée, d'apporter différentes techniques autour d'un sujet. Nous parlerons  de monotypes, de sérigraphie, d'altérations. Ce stage permet d’acquérir un vocabulaire technique et un mode opératoire pour entrer dans un sujet de travail.

3 jours

Des surfaces et des papiers

Ces deux supports ont beaucoup de proximité. Sur ces deux jours, nous travaillerons pour les mêler intimement. Peintures, alterations, utilisations de différents médiums nous entraînent à des rendus surprenants, se mêlant pour transformer les supports.

A l'issue du stage, vous aurez des blocs à intégrer dans votre livre d'atelier.

2 jours